undefined

Le Shih Tzu est un chien élégant et affectueux, c’est pour cela qu’il a séduit bon nombre de propriétaires de chiens.

Les origines de la race

Nombreuses sont les théories sur les origines du Shih Tzu. De nombreux experts de la race affirment que le Shih Tzu est issu du croisement d’un lhassa apso et d’un pékinois vers la fin du 17ème siècle.

La race est apparue en 1930 en Norvège et en Angleterre. Puis elle s’est étendue rapidement dans les autres pays d’Europe.

Elle a été reconnue officiellement en 1969.

Le Shih Tzu a été importé en Angleterre par le célèbre éleveur Lady Brownrigg qui a surnommé ce chien : le chien de chrysanthème.

Le nom de la race

Il ne faut pas confondre le nom Shih Tzu avec Shiatsu qui lui est une forme de massage. Le nom vient du chinois pour "lion" parce que le chien a été élevé pour ressembler au lion comme il apparaît dans le traditionnel art oriental. (Le pékinois est aussi appelé le "chien lion" en chinois.)

Le caractère du Shih Tzu

Le Shih Tzu est décrit comme un chien adorable et comme un très bon animal de compagnie. D’ailleurs dans le standard de la race, il est dit que c’est un chien toujours joyeux, affectueux, doux, amical et qui a confiance en lui. Pourtant, comme c’est souvent le cas des races de chiens venues d’Asie, le Shih Tzu peut être têtu. C’est pour cela qu’il est préférable de débuter son éducation et sa socialisation dès son arrivée au sein du foyer. C’est quand même plus agréable d’avoir un chien bien éduqué et obéissant qu’un chien qui n’en fait qu’à sa tête.

Précision importante : le Shih Tzu a une capacité de concentration relativement courte, il est donc recommandé de faire de courtes séances d’éducation mais répétées pour tirer le maximum de ses capacités. Le Shih Tzu est un chien intelligent et très curieux donc misez sur des séances d’éducation amusante pour stimuler sa curiosité et faire en sorte qu’il apprenne rapidement.

Les problèmes de santé du Shih Tzu

Vu que la race a un museau court et relativement écrasé, le Shih Tzu peut être sujet à des problèmes de respiration et a de forts ronflements.

Il a aussi des problèmes au niveau des yeux du fait que ses longs poils pénètrent dans ses yeux et provoquent des infections.La meilleure solution pour éviter cela est un toilettage régulier.

C’est un chien qui supporte mal les grosses chaleurs.