undefined

Lorsque vous avez un animal de compagnie, il est naturel de penser et même de s'inquiéter de son espérance de vie. Cette inquiétude s'explique par le fait que tous les chiens ont une durée de vie plus courte que nous. Par conséquent, malheureusement, la plupart des propriétaires survivront plus longtemps que leurs chiens. En général, les chiens vivent en moyenne 12,8 ans.

Cependant, les chiens toy et les chiens de petite race vivent plus longtemps que les chiens de moyenne ou grande race. La durée de vie du Shih Tzu est comprise entre 10 et 16 ans. La moyenne est de 13 ans.

Et, puisqu'il s'agit d'une approximation, certains Shih Tzu peuvent vivre plus longtemps : 17, voire 18 ans. Comme chez les humains où les femmes ont une espérance de vie supérieure à celle des Hommes, les femelles Shih Tzu vivront un peu plus longtemps que les mâles, soit environ 1,4 ans de plus.

Les principales causes de décès chez le Shih Tzu

  • Les cancers.
  • Les problèmes urogénitaux.
  • Les infections.

Prolonger l'espérance de vie de votre Shih Tzu

La castration ou la stérilisation

Il y a certaines choses qu'un propriétaire peut faire pour prolonger la durée de vie de son Shih Tzu. Il faut se rappeler que les facteurs de vieillissement commencent à affecter le corps d'un chien à partir du jour de sa naissance. Alors, jetons un coup d’œil à quelques mesures que vous pouvez prendre pour aider votre Shih Tzu à vivre le plus longtemps possible.

Puisque la principale cause de décès chez les Shih Tzu est le cancer, on peut éliminer certains types de cancer simplement en stérilisant ou en castrant son chien. Quand une Shih Tzu femelle est stérilisée, cela élimine la possibilité d'un cancer de l'ovaire. En même temps, cela réduira les risques de développer un cancer des mamelles. Pour la durée de vie du Shih Tzu mâle, si un propriétaire a  castré son chien, il éradiquera la possibilité de développer un cancer des testicules et diminuera la probabilité d'un cancer de la prostate.

Des soins dentaires réguliers

Tout commence avec la plaque. Il s'agit d'une substance claire qui est produite 24 heures sur 24. S'il n'est pas enlevé, en seulement 3 jours, il peut commencer à durcir pour se transformer en tartre.

A ce stade, une foule de problèmes peuvent se développer. Cela comprend la gingivite (infection des gencives), l'infection au-dessus ou en dessous de la ligne gingivale, l'infection qui peut se propager dans les sinus, et même le risque possible de septicémie complète du corps. Les dents sont cariées et finissent par tomber. Non seulement l'infection est douloureuse, mais elle est dangereuse. La septicémie complète peut être fatale.

Si vous n'êtes pas sûr de l'état des dents de votre Shih Tzu, commencez par demander au vétérinaire d'effectuer un examen. Ensuite, les soins dentaires réguliers pour votre Shih Tzu consiste à lui brosser les dents avec du dentifrice.

Une alimentation saine

Ce que votre Shih Tzu mange a un impact énorme sur sa durée de vie. Il existe de nombreux aliments pour chiens qui contiennent des toxines connues. Choisissez des bonnes croquettes pour votre chien et offrez-lui des friandises saines. Si besoin, consultez votre vétérinaire pour vous faire aider.

Faire de l'exercice régulièrement

Deux promenades par jour, plus une bonne session de jeu peut prolonger considérablement l'espérance de vie globale de votre Shih Tzu. L'exercice régulier aide à repousser une foule de maladies (y compris le cancer) et est important pour la santé du cœur.