undefined

Il est incroyable de voir comment il y a encore une dizaine d'années de cela, on accordait une faible importance aux soins dentaires chez le chien. Heureusement, aujourd'hui, nous savons que prendre soin des dents de son Shih Tzu est tout aussi important que tout autre type de soins. Votre Shih Tzu a besoin d'avoir les dents brossées à peu près aussi souvent que vous vous brossez les vôtres. Comprendre l'importance de cela peut éviter à votre chien des douleurs atroces et aussi des maladies bien plus graves s'il développe une infection.

L'importance préventive des soins dentaires chez le Shih Tzu

Si un Shih Tzu n'a pas une bonne hygiène dentaire, de nombreux problèmes se produiront. Tout comme pour nos dents, les dents non nettoyées ou incorrectement nettoyées entraine chez le chien : l'apparition de tartre, de la mauvaise haleine, des gingivites, des infections, des abcès...

Les symptômes du mal de dents chez le chien

  • Saignement des gencives
  • Dents qui tombent
  • Difficulté à manger
  • Gonflements
  • Plaies
  • ...

Les soins dentaires chez le Shih Tzu

Si vous n'avez jamais brossé les dents de votre Shih Tzu, vous devez procéder par étapes pour permettre à votre chien de s'habituer à avoir les dents brossées. L'idéal est de commencer à lui brosser environ 15 à 20 secondes la première fois et observez comment il réagit. 

Vous pouvez aider votre chien à s'acclimater à ce que ses dents soient touchées en touchant simplement sa bouche. Assis devant votre chien, choisissez une indication à lui dire comme dent par exemple, puis frottez doucement vos doigts le long de ses dents. S'il restent immobile, récompensez-les avec des caresses ou une friandise.

Si vous n'avez jamais nettoyé régulièrement les dents de votre chien, il n'est jamais trop tard pour commencer. Cependant, il y a fort à parier que depuis tout ce temps sans brossage de dents, une couche de tartre s'est formée. Si c'est le cas, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire pour une séance de détartrage des dents de votre chien. Le détartrage s'effectue sous anesthésie générale et est donc totalement indolore pour le chien. Une dizaine de jours après la séance de détartrage, vous pourrez commencer à brosser régulièrement les dents de votre chien pour prévenir l'apparition de tartre.

Pour en savoir plus sur la dentisterie vétérinaire chez le chien , c'est ICI