undefined

Chaleur est le terme utilisé pour décrire le cycle menstruel d'une chienne.

Quand est-ce que ça commence ?

Les chiens de petite taille comme le Shih Tzu ont généralement leur première chaleur relativement tôt. Elle survient généralement entre l'âge de 4 et 7 mois.

Beaucoup de propriétaires sont surpris d'apprendre que leur femelle sera encore un chiot lorsqu'elle entrera pour la première fois dans un cycle menstruel.

À quelle fréquence les cycles de chaleur se produisent-ils ?

Avec le Shih Tzu, il sera normal d'avoir un cycle de chaleur tous les 4 à 8 mois. Cela représente en moyenne deux ou parfois trois fois par an.

Il est important de noter que même les chiens âgés entrent encore en chaleur ; l'équivalent canin de la ménopause ne se produit généralement pas.

Cela dit, les chaleurs pour une chienne âgée peuvent être plus "légères" que lorsqu'elle était plus jeune et les cycles peuvent être plus espacés. Néanmoins, c'est l'une des raisons pour lesquelles la stérilisation est recommandée, car même les chiens plus âgés peuvent tomber enceintes.

Combien de temps dure les chaleurs chez la chienne ?

Le cycle thermique moyen dure de 2 à 4 semaines. Il se peut que vous ne remarquiez pas tous les signes pendant toute cette période. Parfois, les chaleurs ne se remarquent pas du tout, on parle alors de chaleurs silencieuses.

Les signes des chaleurs chez la chienne

Jusqu'à ce que vous soyez habitué à savoir quand votre Shih Tzu femelle entre dans son cycle de chaleur, les signes peuvent être difficiles à repérer au début.

Cependant, voici les signes les plus courants :

  • Sa vulve va enfler. Elle peut atteindre de 2 à 3 fois sa taille normale. Les propriétaires sont encouragés à observer l'aspect de la vulve lorsqu'un chien n'est pas en chaleur, afin qu'ils puissent faire la différence.
  • Perte de sang. Cela variera de léger à modéré. Dans de nombreux cas, on ne le remarquera pas visiblement en regardant un chien ; cependant, au cours de quelques heures, les écoulements s'accumuleront sur le couchage par exemple et dans d'autres endroits où le chien se repose.
  • La couleur des pertes peut aller du rose blanchâtre au rouge. Il est normal que la couleur change pendant le cycle. Cela peut commencer très clair, puis s'assombrir, puis s'éclaircir à nouveau avant la fin du cycle.
  • Les chiens mâles peuvent sembler trop intéressés par votre chiene. Même les chiens mâles errants peuvent traîner dans votre cour. Les chiens mâles qui n'ont pas été stérilisés seront capables de détecter une femelle en chaleur à une distance pouvant aller jusqu'à 2 ou 3 kms. Comme certains de ces chiens seront beaucoup plus gros, il est recommandé de garder une femelle en chaleur à l'intérieur autant que possible.
  • Il peut y avoir de légers changements d'humeur. Certaines femelles auront des tendances de nidification, ramassant des objets et les déplaçant vers leur couchage ou un autre endroit de repos.