undefined

La France est un des pays d'Europe qui compte le plus d'animaux de compagnie. Il est de plus en plus fréquent de trouver dans un même foyer un chat, un chien, un NAC, des oiseaux, des poules, des chèvres, un cochon...

On a souvent tendance a pensé qu’il est difficile de faire cohabiter son shih-tzu avec d’autres animaux mais en préparant correctement le terrain, cela ne poser aucun problème.

Commencer le plus tôt possible

La solution la plus efficace et idéale (pas toujours réalisable malheureusement) est de commencer cette cohabitation quand les animaux à faire cohabitation ne sont pas encore des adultes. De ce fait, ils grandiront ensemble, ils auront toujours connu la présence de l’un et de l’autre donc la cohabitation se beaucoup plus simple. Ils seront en plein dans la période de socialisation et pour vulgariser un peu, ils grandiront ensemble donc ils appartiendront à la même « meute ».

Le shih-tzu et les chats

Il n’est pas toujours simple de faire cohabiter dans le même foyer un chien et un chat. Si la situation dégénère rapidement ou si vous ne vous sentez pas capable de faire en sorte qu’ils cohabitent bien, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel du comportement animalier. Il vous expliquera comment vous comporter quand la situation est tendue, comment désamorcer un conflit et quelles sont les règles à mettre en place pour faciliter cette fameuse cohabitation entre animaux.

De toute façon, lors du tout premier contact, il est indispensable que votre Shih-Tzu soit tenu en laisse car il est impossible d’anticiper ses réactions. Si au bout de 3 ou 4 rencontres, la situation est au point mort, les animaux essaient de se battre alors oui, il est nécessaire de vous faire aider.

Le shih-tzu et les autres animaux

Même principe qu’avec le chat, il est tout à fait possible de faire cohabiter plusieurs chiens ensemble ou encore d’autres animaux. C’est à vous de vous imposer comme leur référent pour éviter toute sorte de problèmes territoriaux.