undefined

Les spécialistes ont des avis divergents concernant ce que l'on doit enseigner à un chiot au cours des premiers mois. L'âge auquel le chien doit avoir appris les différents comportements est également sujet à controverse.

Il n'existe pas de règle universelle indiquant le moment précis de l'apprentissage. Comme toujours, il faut prendre le caractère du chien en considération. Chez les animaux aussi, certains sont précoces et d'autres moins.

Dans tous les cas, vous pouvez sans vous tromper partir du principe que votre chien doit maîtriser entre six et neuf mois les différents exercices : connaître son nom, rester seul un moment et venir quand vous l'appelez, s'asseoir à la commande, rester à l'endroit que vous lui indiquez, marcher en laisse et cesser tout comportement que vous lui interdirez.

Ici, les ordres et les autres signaux utilisés sont au choix. L'important est seulement d'utiliser toujours les mêmes mots et gestes. Lorsque vous avez le sentiment que votre chien a compris un exercice, vous pouvez encore le répéter quelques fois. Et ne soyez pas avare en compliments ! Le mieux étant toujours l'ennemi du bien, veillez à vous arrêter lorsque tout est parfait !

Les premiers exercices doivent être réalisés dans une pièce fermée dans laquelle vous serez seul avec votre chien. Par la suite, vous pourrez poursuivre les exercices à l'extérieur et d'autres personnes pourront être présentes. Mais, au début, les distractions, quelles qu'elles soient, pourraient nuire au succès de l'apprentissage.