undefined

On dit que le chien est le meilleur ami de l’homme pour de justes raisons. En effet, cet animal est intelligent, fidèle et très joueur; c’est la raison pour laquelle il est nécessaire de bien s’occuper de lui. Et pour ce faire, il est nécessaire de procéder à un dressage. Un chien sans éducation peut être potentiellement dangereux. C’est un fait important qui influe sur toute sa vie ; car cela aura une conséquence directe sur son comportement et son bien-être.

Il y a en outre plusieurs aspects dans le l’éducation d’un chien mais tout dépend exclusivement de votre interaction.

Le rapport de domination

Il est important de savoir que le chien est un animal et chez eux, le rapport de domination est à la base de toute relation. Les animaux ne répondent qu'à une relation de dominant et dominé. Vous devez donc lui montrer que vous êtes le dominant. C’est en prenant compte que vous êtes le chef qu’il pourra ensuite se situer dans la hiérarchie de cette interaction. Il n'y a que de cette manière qu’il vous respectera.

Si votre chien a des problèmes de comportement comme l'agressivité, il y a certains règles à adopter. Il s’agit de ne jamais le laisser passer devant vous quand vous devez entrer dans une pièce. Mais aussi, ne le laissez jamais manger avant vous ; servez-vous d’abord et servez-le ensuite.

L’inculcation de l’obéissance

Un chien se doit d’obéir à son maître quel que soit les circonstances. Mais, il faut d’abord lui inculquer cela pour arriver à ce résultat.

D’abord, il faut lui apprendre à marcher en laisse, c’est incontournable pour n’importe quel chien quel que soit son utilité. Durant vos promenades, maîtrisez la cadence de la marche, ne le laissez pas vous devancer ou rester derrière, il se doit d’être toujours côte à côte avec vous. Et pour cela, tirez à petits coups sur la laisse pour bien le maîtriser en y allant doucement pour ne pas blesser votre chien.

Ensuite, pour faire obéir votre chien, il est aussi nécessaire qu’il sache répondre aux ordres, c’est primordial. Il y a des ordres basiques pour tout bon chien tels que « debout », « assis », « couché ». Et pour ce faire, votre meilleur ami est la constance. Ce sont des gestes et mots qu’il faut répéter quotidiennement pour votre cher ami à poil ait l’habitude et comprenne plus vite.

Il faut aussi savoir récompenser votre chien avec des petits biscuits ou des caresses quand il se comporte bien, c’est très important ; car cela met en exergue son enthousiasme et rend le dressage plus facile. Certains chiens ne sont pas gourmands et il faudra remplacer le biscuit par un jouet.

La punition

Les chiens peuvent parfois mal se comporter et il est très important de les punir immédiatement. La punition est importante dans le fait de faire comprendre au chien la différence entre ce qui est bien et ce qui est mal ; car ils ne font pas souvent la distinction.

Il y a plusieurs manières de la faire mais il ne faut JAMAIS être violent. Il suffit juste de lui dire non d’un ton ferme et l'isoler si la bêtise se répète.