undefined

D’origine du Tibet, le shih tzu, appelé aussi chien de chrysanthème, fait partie des races canines qui s’adaptent parfaitement à la vie en appartement, voire même en studio. De petite taille, il n’a pas besoin de beaucoup d’espace et s’entend souvent aussi avec les autres animaux de compagnie dont notamment le chat.

Oui, le shih tzu peut vivre harmonieusement avec un chat

Ce qui est vrai pour le shih tzu est généralement vrai pour les autres races de chiens de petite taille, à savoir une espérance de vie moyenne de quinze ans. En décidant d’en avoir un dans votre maison, c’est la certitude d’avoir longtemps à vos côtés un animal domestique fidèle et aimant. Qui plus est, de nature très sociable et amicale, le shih tzu peut tout à fait cohabiter avec les chats, quelle que soit leur race. En outre, Il apprécie beaucoup aussi la compagnie d’autres chiens.

Vous n’avez donc pas de souci à vous faire, vous pouvez les yeux fermés en adopter un, même si vous avez déjà d’autres animaux domestiques dans votre logement. Toutefois, pour qu’il y ait une bonne entente entre les deux, privilégiez un chiot au lieu d’un adulte. Sinon, très joueur et taquin, ce canidé sera aussi un merveilleux compagnon de jeu pour un chat. D’ailleurs, ayant également de forts instincts maternels, la chienne prendra facilement sous son aile les chatons orphelins et s’occupera d’eux comme si ces derniers étaient des chiots issus de sa portée.

Néanmoins, pour que le shih tzu s’épanouisse dans sa vie en communauté avec le chat, son confort de vie doit être respecté. Plus précisément, il est conseillé de lui aménager un endroit confortable et douillet où il pourra tranquillement se reposer. D’autre part, très câlin et affectueux, ce chien demandera beaucoup aussi de votre attention. Ne le négligez surtout pas, car il pourrait en être très malheureux.

Petit descriptif du chien chrysanthème

Même si leur museau et les contours de leurs yeux sont généralement noirs, le pelage monochrome de ce petit chien est souvent fauve, blanc ou noir. Avec un poids maximal de huit kilos une fois qu’il a atteint l’âge adulte, le shih tzu se distinguera surtout par son poil dense et long, d’où sa résistance exceptionnelle aux rudes froids hivernaux. Sans soins, des nœuds et des dreadlocks peuvent très vite s’y former. Un brossage quotidien sera alors indispensable, ainsi que des séances de bain régulières. Et une fois n’est pas de coutume, c’est un des seuls chiens qui ne perd pas ses poils au printemps. C’est pourquoi cet animal est recommandé aux personnes qui souffrent d’allergies aux poils de chiens.

En outre, n’hésitez pas à l’emmener régulièrement chez un professionnel qui s’occupera du toilettage de ses oreilles, de ses yeux, de ses dents et de ses griffes.

Enfin, dans la mesure où le shih tzu a un tempérament un peu têtu et obstiné, ce chien doit être bien dressé. Autrement il n’en fera qu’à sa tête et risque de ne pas du tout obéir à ses maîtres. Les balades dans la forêt, dans les jardins et dans les parcs publics lui feront du bien. En effet, malgré sa taille, ce chien aime dépenser de l’énergie.